Le rêve amoureux - Activités

Modifié par Margot_dns

1. À la fin du commentaire littéraire de « Mon rêve familier », Bacdefrançais.net conclut son analyse ainsi :  « Mon rêve familier est l'occasion pour Verlaine d'évoquer la dure condition de poète meurtri par son hyper sensibilité et de sa capacité à s'échapper momentanément de la réalité grâce au rêve. Verlaine se réfugie dans la femme qui lui apparaît dans son "rêve familier" pour se consoler de la perte des êtres aimés dans la dure réalité de la vie. »

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Vous choisirez d’illustrer cette conclusion à l’aide de 3 analyses précisément référées au texte.
  • Vous proposerez une autre conclusion et la justifierez à l’aide de 3 arguments précis.

2. « J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité » : comment cette « perte de réalité » se manifeste-t-elle à travers le poème de Desnos ? Appuyez-vous sur des expressions qui évoquent ce phénomène. 

3. « Apparition » : observez comment Mallarmé opère un glissement dans la présentation de la figure féminine. Quelle atmosphère se dégage alors de ce poème ? Vous pouvez vous appuyer sur l’étude des registres et des sonorités par exemple.

4. Paul Valéry explore le thème de l’attente dans « Tes pas ». Qui pourrait être la femme attendue ? Quels éléments du poème vous conduisent vers cette interprétation ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0